Article par Lucie

CELUI DE ST PIERRE-ET-MIQUELON

L’école de St-Pierre était différente de celle du Lac. Quand l’hiver approchait on commençait à prendre des chaussons à cause des bottes qui avaient du sel. Parfois en hiver on pouvait prendre nos combinaisons de ski avec notre manteau pour aller dehors. Par contre, il n’y avait pas le droit aux boules de neige (par mesure de sécurité). Lorsque qu’on avait sport (voile, piscine, foot, du patinage artistique et hors de l école je faisais du hockey sur glace ) parfois on faisait des sorties. Avec la voile on était allé faire une sortie pour aller voir les baleines. Mais le problème c’était qu’il ne fallait pas être frileux, parce qu’on allait même l’hiver à la piscine et à la voile.

Un jour, les déneigeuses ont emmené toute la neige dans la cour du haut (et oui il y avait deux cours, celle du haut et celle du bas). Alors là, c’était l’aventure ! Il y avait une montagne de neige, des petits chemins escarpés. On se construisait des petits fours de glace, des macarons en boules de neige, on glissait sur des toboggans de glace,on construisait des petites maisons et on jouait même au phoque « sur la banquise ». On faisait des cascades !

J’ai vu des animaux, des phoques (il y avait un phoque dans le port qui s’appelait Momo. Un mois après il s’était trouvé une copine, après il avait fait trois petits, on ne voyait que leur petite tête dans l’eau. J’ai vu des baleines (à bosse, rorquals communs). Mon père a vu des orques. Et on a vu des Harfangs des neiges. Il était blanc comme la neige avec des points noirs comme la nuit.

C’était génial !!!

Nuit1 web pano st pierre web Pay24 web POL 2566 nb web POL 8958 retouche nb web POL 9297 web POL 9483 nb web POL 9919 web